Audi EP4 : le passé NSU Prinz électrifié par Audi pour un véhicule concept électrisant !

Vue avant de la Audi EP4 dans un stationnement souterrain prêt à partir

En 1873, l’entreprise NSU Motorenwerke voyait le jour et pour souligner le 150e anniversaire de la compagnie de Neckarsulm dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, des stagiaires chez Audi ont créé un concept-car aux allures rétro avec une touche moderne et futuriste. C’est ainsi qu’est né le NSU Motorenwerke AG - NSU Prinz EP4. Découvrons ensemble le projet de jeunes ingénieurs talentueux.

Un design avec pour point de départ 1971

Pour bien comprendre l’idée du concept-car et son design, il importe de faire un retour en arrière. Le projet a débuté avec un exemplaire de la voiture Prinz 4 de 1971. Celle-ci avait les allures d’une compacte assez carrée et la NSU Prinz 4 a sillonné les routes de l’Europe de 1961 à 1973. C’est d’ailleurs de la fusion de l’usine allemande de la NSU Motorenwerke par Audi que naîtra le projet.

L’Audi EP4 est d’abord et avant tout un resto-mod basé sur la NSU Motorenwerke AG Prinz 4 de 1971.

Sur le plan du design, la carrosserie a été récupérée, mais elle a été posée sur la plateforme de base dune Audi A1. Les stagiaires-ingénieurs qui ont développé ce concept ont joué la carte de la sportivité : la carrosserie ornée de détails de couleur jaune fluorescent comporte de nombreux ailerons et repose sur des pneus remarquablement petits, mais très larges pour le gabarit du véhicule.

En y regardant de plus près, le design de cette voiture est certes ultramoderne, mais il respecte des formes de la NSU Prinz 4, notamment les feux avant et arrière du véhicule. De plus, les contours hauts arrondis de sa ligne de caisse et la forme du toit du concept-car de la voiture électrique Audi NSU EP4 ressortent de sa silhouette, un rappel fort à la NSU Prinz 4 des années 60 et 70.

Enfin, la carrosserie du véhicule concept NSU électrique a été traitée contre la rouille et peinte en Suzuka Grey, Brillant Black et Jaune Signal pour son aileron arrière supérieur inusité.

Les caractéristiques techniques

La berline nouveau genre NSU EP4 se présente avec des spécifications techniques innovantes.

Tout d’abord, le moteur bicylindre autrefois de 30 chevaux laisse sa place à un moteur électrique qui produit désormais 240 chevaux, similaire à l'Audi e-tron GT 2023. Pour réduire le poids de la berline futuriste, les stagiaires chez Audi ont opté pour un bloc de batteries compactes comme celui que nous retrouvons dans le Audi Q7 TFS Ie plug-in-hybrid, d’une capacité de 17,3 kWh.

Ces batteries sont logées dans le nez de la voiture, un clin d’œil à la NSU Prinz 4 originale, dont le réservoir de carburant se trouvait entre les roues avant. Comme sur la version originale, le capot arrière peut également être partiellement ouvert (bien qu’il n’y ait plus de moteur refroidi par air qui nécessitait une ventilation supplémentaire).

Parlant de cette ventilation, la partie arrière de la berline d’Audi comprend un hayon qui remplit en quelque sorte cette fonction lorsqu’il est ouvert partiellement.

Contrairement à la version d’antan, la NSU EP4 peut compter sur de nouveaux phares et feux à DEL.

Enfin, un détail important à noter : laileron arrière est fixé directement à la cage extérieure de l’habitacle, ce qui ajoute aux caractéristiques déjà fort innovantes du concept-car Audi.

Vue de côté de la Audi EP4 dans un stationnement souterrain

L’intérieur et l’équipement embarqué

Jusqu’à présent, Audi demeure assez silencieux sur les équipements embarqués et l’habitacle du véhicule.

En revanche, on sait déjà que le concept EP4 bénéficiera de sièges sport Recaro Podium, c’est-à-dire qu’ils sont habituellement très ergonomiques et offrent un confort que les pilotes de course aiment bien sentir.

Le poste du conducteur est minimaliste avec un seul écran qui contrôle à la fois l’infodivertissement et le bloc d’instruments.

On sait également que l’intérieur du véhicule sera équipé d’un arceau de sécurité de couleur jaune et que la nouvelle berline bénéficiera de la sportivité des voitures de cette catégorie. Lorsqu’on y regarde de plus près, force est d’admettre que son habitacle est drôlement similaire à ce quon trouve dans une voiture de compétition. Ainsi, l’espace habitable est réduit à sa plus simple expression, avec un volet, un écran et un ordinateur de bord qui effectue des tâches de diagnostic.

En terminant, les véhicules NSU ont marqué l’histoire et continuent d’inspirer les passionnés d’automobiles encore aujourd’hui. Pour preuve, la berline NSU EP4 préfigure les prochaines avancées entièrement électriques du constructeur Audi de Neckarsulm.

En plus de la propulsion électrique, les ingénieurs en stage ont également utilisé l’impression 3D et la fibre de carbone que l’on retrouve souvent sur les voitures de compétition.

Pour faire le pont entre l’histoire et le futur, venez faire une visite chez votre concessionnaire Audi, Audi Lévis, près de la Ville de Québec. Une équipe talentueuse vous fera découvrir toute la gamme des véhicules de la marque, vous parlera des solutions de financement Audi et des offres Audi en cours. Pour l’achat ou la location d’un véhicule Audi, c’est à Lévis que ça se passe ! Contactez-nous dès maintenant ou rendez nous visite !

Vue arrière de la Audi EP4 phares allumés et prêt à partir
  1. Audi Lévis

    6000 rue des Moissons
    Lévis, QC G6Y 0Z6

    • Ventes: 418-830-2834
Chargement de la carte...

Contactez nous

  • Contactez notre service commercial à : 418-830-2834
  • Lundi09:00 - 19:00
  • Mardi09:00 - 19:00
  • Mercredi09:00 - 19:00
  • Jeudi09:00 - 19:00
  • Vendredi09:00 - 18:00
  • Samedifermé
  • Dimanchefermé