Infolettre - Permutation des pneus

L'hiver 2016 aura été différent et plus chaud que l'an dernier. Il faut alors prendre en considération que cette chaleur a eu un impact sur l'usure de vos pneus d'hiver. De nombreux automobilistes ignorent que la permutation des pneus aide à prolonger la vie des pneus et améliore le confort de la conduite.

La permutation des pneus ne se résume pas à la dépose et la réinstallation des pneus. Un professionnel doit vérifier la pression de gonflement de chaque pneu conformément aux spécifications du fabricant et inspecter les pneus pour vérifier si les sculptures sont assez profondes et s'il y a des signes d'usure anormaux, des objets incrustés dans la semelle ou d'autres dommages. Une usure inégale du pneu peut être un indicateur d'un problème de géométrie; il est donc important de faire vérifier la géométrie lors de la permutation afin de prévenir une usure prématurée du pneu.

Véhicules à propulsion et à quatre roues motrices Véhicules à traction avant

Lors de la permutation des pneus sur un véhicule à propulsion ou à quatre roues motrices, les deux pneus arrière doivent être permutés à l'avant, mais demeurer du même côté du véhicule. Les deux pneus avant doivent être permutés à l'arrière et montés du côté opposé du véhicule (le pneu avant gauche est installé du côté arrière droit du véhicule et inversement). Dans le cas d'un véhicule à traction avant, les fabricants suggèrent de placer les pneus avant directement à l'arrière et de placer les pneus arrière à l'avant en les croisant de manière que la roue arrière droite aille du côté avant gauche et la roue arrière gauche du côté avant droit. Il faut noter que les voitures à traction avant ont tendance à user les pneus avant plus rapidement que les pneus arrière.