Essai routier | Audi S8 plus 2016

Retour

Essai routier | Audi S8 plus 2016

ACCUEIL / BLOGUE / ESSAI ROUTIERLe Guide de l'Auto
Par Gabriel Gélinas 3 août 2016

605 chevaux. Voilà la puissance chiffrée de la S8 plus, ultime évolution de la grande berline de luxe de la marque d'Ingolstadt avant son imminente refonte. La berline S8 plus est animée par le V8 biturbo de 4,0 litres, qui développe seulement cinq chevaux de moins que le V10 atmosphérique de la R8, et le couple maximal, chiffré à 516 livres-pied - 553 avec la fonction Overboost -, est disponible dès 1 750 tours/minute.

Avec un chrono de 3,8 secondes pour le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure, la Audi S8 plus 2016 décolle aussi rapidement qu'une authentique auto sport, ce qui étonne étant donné qu'elle pèse plus de deux tonnes métriques, mais elle le fait avec un aplomb, voire une sérénité, qui est absolument remarquable. Prendre le volant de la S8 plus, c'est faire l'expérience de la dissonance cognitive à son meilleur, puisque l'on est sidéré qu'une berline de cette taille et de ce poids puisse être aussi performante en accélération franche.

Une dynamique paramétrable

Comme la S8 plus intègre le système Audi drive select, sa conduite est paramétrable sur plusieurs modes, dont le mode Dynamic qui rend la direction un peu plus ferme tout en conservant une belle linéarité. Le mode agit aussi sur le différentiel arrière vectoriel ainsi que sur le rouage intégral afin de livrer une motricité optimale en sortie de virage, de concert avec la suspension pneumatique qui a comme mission de bien maîtriser les mouvements de la caisse.

C'est le mode de conduite que l'on choisit lorsque l'on est seul à bord et que l'on veut exploiter tout le potentiel de cette voiture de luxe aux performances hors normes. Lorsque des passagers montent à bord, il suffit de calibrer la voiture en mode Comfort pour assouplir les suspensions et transformer la Audi S8 plus 2016 en une authentique voiture de luxe au comportement plus tempéré.

Soulignons que la puissance de freinage est à la hauteur des performances livrées par le moteur, grâce aux freins en composite de céramique qui font partie de l'ensemble d'options Dynamic Package (16 500 $). Ces freins sont très puissants, mais également très sensibles, ce qui demande une certaine adaptation lors de la conduite à basse vitesse en zone urbaine.

Un look sport en subtilité

Côté look, la S8 plus se démarque avec ses éléments de carrosserie peints en noir, comme la calandre, les rétroviseurs latéraux et le très subtil aileron qui surplombe le couvercle du coffre. Les jantes en alliage de 21 pouces recouvrent les énormes disques de frein en composite, et l'échappement sport compte quatre embouts de forme ovale, soit juste ce qu'il faut pour attirer l'attention des véritables connaisseurs.

Pas de cockpit virtuel ici, la S8 plus fait plutôt appel à un traditionnel bloc d'instruments, mais il est déjà assuré que le cockpit virtuel de Audi fera partie de la dotation de série de la prochaine génération du tandem A8/S8. Véritable voiture de luxe, la S8 plus affiche sa personnalité avec des sièges sport avec surpiqûres et l'habitacle est habillé d'éléments réalisés en aluminium. Le look est à la fois sobre et de bon ton dans la plus pure tradition germanique.

Avec un prix de base de 134 200 $, la Audi S8 plus 2016 n'est pas donnée. La facture de notre modèle d'essai, nanti de près de 30 500 $ d'équipements optionnels, atteignait la somme de 166 895 $, plus les frais de transport de 2 095 $...

Si cette voiture existe, c'est parce qu'Audi a choisi de marquer de brillante façon la fin de carrière du tandem A8/S8 actuel en produisant cette version aux performances dignes d'une bagnole exotique, avant le lancement de la prochaine génération des A8/S8. L'arrivée imminente de cette dernière a été présagée par le concept Prologue, dévoilé il y a deux ans au Salon de l'auto de Los Angeles. La S8 plus est une véritable bête qui a été savamment domptée et en prenant son volant, on fait l'expérience d'une voiture au potentiel de performance absolument éblouissant.

Catégories : Uncategorised