Comment développer sa marque personnelle en début de carrière

Retour

Comment développer sa marque personnelle en début de carrière

Si l'on devait trouver un synonyme du terme « marque personnelle », ce serait réputation. En effet, l'image que l'on projette, tant personnellement que professionnellement, est d'une importance capitale qui vous permettra d'ouvrir plusieurs portes durant votre vie. Maintenant, pourquoi mettre l'emphase sur le début de sa carrière?
Simplement parce que c'est le moment propice d'expérimenter ce que l'on veut réellement. Une réputation ne se crée pas du jour au lendemain. Elle se bâtit sur une longue période de temps et requiert certains changements à faire dans sa vie. Cela passe par son vocabulaire, son comportement, son style de vie et même ses relations.
Voici 5 étapes à faire pour développer sa marque personnelle.
1) Établir ses forces et ses faiblesses
Cela peut paraître anodin, mais c'est la base de toute progression. Cette étape vous permettra d'être plus conscient de vos désirs et besoins. En trouvant vos forces, vous serez en mesure de renforcer vos habitudes positives par rapport à celles-ci. Dans le cas de vos faiblesses, ce sera d'améliorer ce dans quoi vous êtes moins à l'aise. D'ailleurs, c'est un bon moment pour éliminer les mauvaises habitudes qui bloquent votre plein potentiel.
2) Se fixer et atteindre des objectifs chaque jour
Après avoir établi ses forces et ses faiblesses, c'est le moment propice pour les transformer en objectifs. En tant que concession automobile, nous avons des objectifs de ventes annuelles. Par contre, pour y arriver, nous devons fixer des objectifs trimestriels, mensuels et même hebdomadaires. Le même principe s'applique ici dans ce que vous voulez développer.
En commençant sa carrière dans un domaine en vente par exemple, vous ferez face à des objections, parfois complexes. Votre objectif serait alors d'appeler plusieurs prospects qualifiés chaque jour et faire votre « pitch » de vente. Ainsi, vous serez en mesure de mieux cerner les besoins des clients, réduire la dissonance cognitive et augmenter vos ventes.
Le chemin le plus rapide pour réaliser de grandes choses, c'est d'y aller une étape à la fois, et ce, de façon constante.

3) Avoir un désir d'apprendre chaque jour
Vous venez de terminer une formation professionnelle ou universitaire et il faut encore apprendre? Bien évidemment! Les gens qui ont le plus de succès prennent leur vie en main et décident de devenir la meilleure version d'eux même au quotidien. C'est d'ailleurs une suite logique après avoir listé vos faiblesses. Si vous découvrez un manque dans certaines sphères de votre domaine professionnel, c'est une bonne opportunité de remédier à la situation.
Dans le cas de notre conseiller en vente qui débute sa carrière, il pourrait :
  • Étudier les différentes méthodes de vente en lien avec sa profession;
  • Apprendre en détail les fiches techniques des différents produits qu'il vend;
  • Approfondir ses connaissances en communication;
  • Etc.
L'important est d'être constant dans son apprentissage et de l'appliquer au quotidien

4) Aligner sa marque personnelle et son style de vie
Enfin, l'image que vous allez projeter au reste du monde est la pièce centrale de votre jeu. Vous pouvez avoir les connaissances les plus poussées de votre industrie. Être la personne qui a les meilleurs contacts. Si votre style de vie ne correspond pas à votre marque personnelle, c'est une cause perdue. L'allure professionnelle que vous désirez dégager doit être en synergie avec tout ce que vous faites. En passant par vos vêtements, votre langage, votre comportement et même votre voiture.
La première impression est souvent ce qui fera la différence entre un oui et un non. Même si vous êtes le meilleur dans ce que vous faites. L'idée n'est pas d'avoir le dernier véhicule tout équipé de l'année, le meilleur cellulaire ou encore des vêtements de marque. Au contraire, mais il est important de prendre soin de son apparence et d'être cohérent dans ce que l'on veut comme réputation.
5) S'entourer des bonnes personnes
Entourez-vous de personnes plus intelligentes. La règle veut que plus une personne est en contact fréquent avec un groupe d'expert, plus cette personne tendra à le devenir aussi. C'est aussi l'occasion de se trouver un mentor. Rien n'est plus avantageux que d'avoir une personne d'expérience vous apprenant les bons et mauvais coups du domaine. Les choses à faire et à éviter.
Votre mentor a déjà développé sa marque personnelle et il sera un exemple à suivre pour vous. En ayant un mentor jeune, à la sortie de vos études, est un avantage que peu de gens auront dans toute leur vie. Par contre, prenez bien soin de choisir la bonne personne. Vérifiez sa réputation, son historique dans le domaine, etc.
Finalement, nous pourrions écrire un livre sur la marque personnelle. Cependant, les grandes lignes sont qu'il y a des étapes importantes à suivre afin de la concevoir. En commençant par cerner vos forces et faiblesses, il sera plus évident de voir le futur. Suite à cela, établissez des objectifs réalisables et apprenez quelque chose de nouveau chaque jour. Enfin, soyez cohérent dans votre stratégie. L'idée est de créer votre positionnement parfait en lien avec vos valeurs et en émettant une image professionnelle de vous-même. Si vous suivez ces étapes, ce sera un succès garanti.
« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l'esprit, vous vous comportez différemment. » - Warren Buffet

Catégories : Uncategorised